Saturday, July 18, 2009

Moi et l'anglais

Toute petite je suis déménagé avec ma famille en Nouvelle-Écosse, j'y suis rester quelques années.
Étant une enfant j'ai appris la langue seconde assez rapidement.
De retour au Québec la chance de pratiquer celle-ci par contre fut assez rare dans le petit village de Coteau-Du-lac.
J'y suis rester pendant environ 15 ans et ensuite j'ai découvert la ville.
En 15 ans on oublie bien des choses. Mon travail que j'ai depuis envrion 5 ans se passe 90% du temps en anglais, donc mon anglais a repris du poil de la bête.
Puis il y a un an et demi j'ai rencontrer mon copain. Un anglophone pure, il ne parle pas du tout francais. J'ai essayer par moi même de lui montrer des choses, mais rendu a notre âge il n'est plus si simple d'apprendre (je sais j'essaie d'apprendre l'espagnol).
Au printemps il s'est inscrit dans un cours pour débutant, une fois semaine. Malheureusement ce ne fut pas assez et maintenant le cours fini je n'ai pas vu de changement. Même son chat est anglophone. (je vous le jure).
Lorsque nous avons des discussions profondes, il est parfois très dure et fâchant pour moi de ne pas pouvoir m'exprimer avec les mots ou expressions que je désires.
Mantenant c'est rendu que je pense en anglais et que je préfère écrire en anglais.
C'est rendu que même au volant quand je suis fâché je sacre en anglais.
J'ai réalisé que j'ai peur de perdre mon francais, surtout le écrit (déja qu'il n'était pas tellement bon), donc je vais essayer d'écrire un peu plus souvent en francais.

No comments: